Diana Fowley

- Date de naissance/âge : environ 45 ans.
- Profession : agent spécial du FBI
- Situation familiale : Célibataire.
- Interprète : Mimi Rogers
 
 
 

L’agent spécial Diana Fowley est la personne qui a découvert avec l’agent Fox Mulder les affaires non-classées (X-Files). Avec celui-ci elle réussit à leur créer un service en 1991: le bureau des affaires non-classées. La fonction de ce dernier étant de rouvrir certaines enquêtes et des les confronter sous un angle paranormal, les agents Fowley et Mulder furent en mesure de prendre en main ce service. L’agent Fowley se spécialisa dans les cas de pouvoirs psychiques. A partir de ce moment elle entama une liaison amoureuse avec son collègue, mais qui s’arrêta brusquement lorsque Diana demanda sa mutation au service anti-terroriste du FBI, en Europe, en 1992.

Mais cette mutation n’était pas un hasard : en fait l’agent Fowley était un agent double au service du consortium et plus précisément du fumeur. Elle revint à Washington en 1998 pour se ré-aproprier le bureau des affaires non-classées. Mais elle est toujours secrètement amoureuse de Mulder et verra en l’agent Scully une rivale.

- 1991-1992 : Affectation au bureau des affaires non-classées avec l’agent Mulder.
- 1992-1998 : Affectation à la branche Européenne anti-terroriste du FBI. Mais en réalité, elle travaille à la récupération de données de toutes les personnes abductées d’Europe pour le compte du consortium. Elle participe alors activement au projet.
- 1998 : Retour à Washigton, lors de l’affaire Gibson Praise, elle réussira à retirer le bureau des affaires non-classées aux agents Mulder et Scully, pour son compte et celui de l’agent Jeffrey. Ces derniers dirigeront alors ce service.
- Février 1999 : Durant l’affaire Cassandra Spender, le suicide de l’agent Spender (meurtre déguisé), les agents Mulder et Scully récupèrent le service dont l’agent Fowley est éjectée.
- Octobre 1999 : Alors que l’agent Mulder souffre d’une activité anormale du cerveau, il est enlevé par le fumeur qui veut pratiquer sur lui plusieurs expériences au risque de le tuer. L’agent Fowley qui participe à l’opération, ayant toujours des sentiments pour son ancien partenaire, ne le supporte pas et trahie le fumeur en donnant à Scully des informations permettant de sauver Mulder. Une trahison que payera l’agent Fowley de sa vie : elle fut retrouvée assassinée dans son appartement quelques jours plus tard.