John Doggett

- Date de naissance/âge : environ 40 ans.
- Profession : agent spécial du FBI
- Situation familiale : Divorcé(e).
- Interprète : Robert Patrick
 
 
 

L’agent John Doggett, avant de rejoindre le FBI, faisait partie des Marines (armée navale américaine). Il a servit au Liban. Plus tard, il intègre les forces de police de New York, dans l’aile spécialisée des enlèvements d’enfant. C’est durant cette période que le fils de John Doggett, Luke, sera enlevé et retrouvé mort trois jours plus tard. Pendant ces trois jours, Doggett aura tout fait pour essayer de le retrouver. Il travailla sur l’affaire avec son amie et collègue : Monica Reyes. La mort de Luke Doggett reste, à ce jour, un mystère, et il se pourrait bien que le paranormal est quelque chose à faire la-dedans. C’est pour cela que l’agent John Doggett, qui se retrouve assigné à la recherche de Mulder au sein du Bureau des Affaires Non-Classées, ne croit pas au paranormal. Il n’y croit pas parce qu’il en a peur. Il a peur d’avouer l’existence du paranormal qui voudrait dire qu’il n’a pas tout fait pour essayer de retrouver son fils.

C’est pour cette raison que cet agent se lance à fond dans son boulot. Il en est tellement dévoué qu’il monte rapidement les échelons du FBI et devient, en cinq ans, l’un des meilleurs agents du bureau. Le Directeur Adjoint Alvin Kersh en a d’ailleurs peur. Doggett pourrait être en mesure de lui prendre sa place. Pour empêcher cela, il assigne donc Doggett aux X-Files, sachant très bien les conséquences que cela aura sur sa réputation ! Mais Doggett s’en sort très bien. Tellement bien, qu’il arrive à prouver les mauvais agissements de Kersh. Malgré lui, Doggett se retrouve alors plongé dans la conspiration qui a pour but la colonisation de la planète. Et quand Mulder se fait, finalement, viré du FBI, c’est Doggett qui devient le nouvel homme capable de « combattre le futur ».

- Années 1970 : John Doggett est diplômé de l’Université de Syracuse avec une spécialisation dans le domaine de l’Administration Publique.
- 1977 – 1983 : Doggett est Sergent dans l’United States Marine Corps, 24eme unité de la marine amphibienne.
- 01 Septembre 1982 – 30 Novembre 1983 : Il fait parti de la force de maintien de la Paix et au développement du Liban.
- 1987 – 1995 : Doggett rejoint la police de New York où il est détective dans la division de recherches des fugitifs.
- 09 Juillet 1990 : Naissance de Luke Doggett, fils de John Doggett et de mère ‘actuellement inconnue’.
- 1995 : Il est, alors, diplômé de Quantico, et fait maintenant parti du FBI dans la section de l’investigation criminelle. Poste qu’il occupe jusqu’en l’an 2000.
- 08 Décembre 1997 : Le fils de John Doggett disparaît.
- 11 Décembre 1997 : Le corps, sans vie, de Luke Doggett est retrouvé. Aucun coupable ne sera arrêté.
- 2000 : John Doggett est assigné au Bureau des Affaires Non-Classées (X-Files) dans le but de retrouver l’agent Fox Mulder. Mais une fois cette mission accomplie, il restera dans cette section, conscient qu’une vérité s’y cache…
- 2001 : Lors de ses investigations, l’agent Doggett découvre l’existence d’un complot mêlant le Directeur Adjoint Alvin Kersh. Pour enquêter sur tout cela, et pour pallier le départ de Dana Scully, Doggett assigne l’agent Monica Reyes aux X-Files.