Marita Covarrubias

  - Date de naissance/âge : environ 30 ans.
- Profession : Assistante du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies.
- Situation familiale : Célibataire.
- Interprète : Laurie Holden
 
 
 

Marita est un personnage complexe, dont les motivations paraissent troubles à chacune de ces apparitions. Initialement elle fut une informatrice de Mulder, succédant à Gorge Profonde et Mr. X, (c est d ailleurs ce dernier qui a aiguillé Mulder vers elle avant de mourir). Elle se distingue rapidement de ses prédécesseurs par le fait qu elle fait partie intégrante du syndicat qui est au courant de ses contacts avec Mulder, et auquel elle rend des comptes régulièrement. Ce que bien sûr ce dernier ignore. La nature de ses sentiments envers Mulder paraît parfois trouble, mais elle semble croire en sa quête de la vérité. Nous savons également qu elle a eu une liaison avec Alex Krycek, probablement dans le seul but de détourner son attention et de pouvoir enlever un témoin que Krycek avait avec lui. Depuis ses relations avec Krycek sont restés ambiguës.

- Octobre 1996 : Apparition de Marita. Mulder se rend dans le bâtiment des Nations-Unies afin d avoir des informations sur des plantations et une ferme qu il a découvert au Canada et dans lesquels il a vu des clones de sa sur, et de mystérieuses abeilles. Marita lui annonce que toutes les preuves ont disparu. Elle tente alors clairement de gagner sa confiance : « Tout ne doit pas mourir, Monsieur Mulder »
- Novembre 1996 : Alors que Mulder travaille sur une nouvelle enquête à propos de meurtres mystérieux, il rencontre à nouveau Marita, qui affirme qu elle ne peut pas l aider. Mulder doute et lui demande alors si elle ne peut pas ou si elle ne veut pas. On sent alors entre eux une certaine tension.
- Décembre 1996 : Mulder recherchant l origine d une valise diplomatique rend visite à Marita, chez elle à New York, lui demandant de l aider à trouver des renseignements. Celle-ci, grâce à quelques coups de fils, regagne alors sa confiance en lui donnant l origine de la valise, qui venait de Russie.
- Avril 1997 : Le Directeur Adjoint Skinner, recherchant des informations sur des abeilles à propos d une affaire dans laquelle il est impliqué, obtient le numéro de Marita en feuilletant le répertoire de Mulder. Il l appelle alors au téléphone et, sans se douter du double jeu de Marita, lui annonce qu il est sur le point de prouver l existence d un élevage d abeilles. Marita lui rend alors visite pour lui demander ce qu il sait et s il en a parlé à Mulder. Elle l incite également à prendre position. Plus tard, l homme à la cigarette lui téléphone pour lui parler de Mulder. Marita répond alors qu elle dira à Mulder tout ce que CSM voudra.
- Mars 1998 Marita se rend avec des soldats de l ONU sur un site Russe où a eu lieu un assassinat collectif perpétué, nous le saurons plus tard, par des rebelles extraterrestres. Elle y « rencontre » Alex Krycek, qui affirme être en possession d un témoin qui a tout vu et qui peut donner un sens à ce drame. Marita fait ensuite son rapport au syndicat, leur expliquant qu elle n a jamais vu de pareils événements, et que le peu de choses qu elle sait est que plusieurs des victimes portaient des implants. Marita interprète alors les événements comme une déclaration de guerre. Le syndicat ayant réalisé que Krycek possède des informations capitales pour leur projet, Marita rend visite à Krycek dans le bateau qui le ramène de Russie ainsi que son témoin, qui a été infecté par l huile noire. Krycek l embrasse alors, lui disant qu ensemble ils peuvent mettre le syndicat à genoux. Ils se rendent ensuite dans un lieu plus confortable, ils semblent alors se connaître depuis longtemps. Quelques heures plus tard, Krycek revient sur les lieux et réalise qu il s est fait avoir : Marita a enlevé son témoin. Marita téléphone alors à Mulder pour lui donner des informations, mais se fait contaminer par l huile noire contenue par le témoin. Recueillie par le syndicat, elle sert alors de cobaye au vaccin contre l huile noire, secrètement mis au point par les Russes et que Krycek a volé, avant de se le faire dérober par l homme bien manucuré. Après plusieurs tentatives, le vaccin semble fonctionner
- Février 1999 Mulder qui se trouve à Fort Marlene, la rencontre dans un couloir. Ces yeux portent les traces des expériences qu elle a subie depuis plusieurs mois. Elle affirme alors à Mulder que Cassandra Spender est le résultat d années de recherches du syndicat, qu il s agit du premier hybride humain-extraterrestre, que le syndicat essayait de retarder sa mise au point dans le but de trouver un vaccin, et que la colonisation va maintenant commencer. Marita rentre ensuite en contact avec l agent Spender, et l informe alors de l endroit où sa mère est emmenée par le syndicat. Elle lui demande également de l aider à sortir du bâtiment.
- Mai 2000 Nous retrouvons Marita en grande forme sans réelle explication. Elle libère Krycek d une cellule dans laquelle il était enfermé, sous les ordres du CSM qui est mourrant et qui veut réanimer la conspiration. Ils rendent alors visite à ce dernier, qui est en fauteuil roulant, et demande à Krycek de retrouver un vaisseau extraterrestre qui s est écrasé en Oregon. Krycek va alors sur les lieux alors que Marita reste avec CSM. Plus tard, elle se rend, avec Krycek revenu bredouille, au FBI apporter des informations sur le vaisseau à Mulder, l incitant à se rendre sur les lieux, invoquant comme raison l envie de se venger de CSM. Peu après, les deux se rendent à nouveau chez CSM, et poussent ce dernier dans les escaliers. Ils quittent alors l appartement ensemble.