Fox Mulder

- Date de naissance/âge : 13/10/1960.
- Profession : agent spécial du FBI
- Situation familiale : Célibataire.
- Interprète : David Duchovny
 
 
 

Depuis la nuit du 27 novembre 1973, l’agent Mulder est persuadé que des extra-terrestres ont enlevé sa sœur, tandis qu’il était paralysé par une force inconnue et que ses souvenirs ont été modifiés. Souvenirs qu’il a pu retrouver, par la suite, grâce à une hypnothérapie régressive. Ainsi pense t’il que la planète est régulièrement, voire en permanence, visitée par des petits hommes gris et ce peut-être grâce au soutient d’organisations gouvernementales secrètes. C’est d’après ses idées hors normes que ses pairs l’ont surnommé « Mulder le Martien ». Malgré cela et le fait que ses relations avec ses supérieurs hiérarchiques soient souvent tendues, il est considéré et respecté sur le plan professionnel, puisqu’il constitue l’un des meilleurs agents actuellement en activité dans le système fédéral.

Hormis sa quête pour la vérité et son affection pour les graines de tournesol, il passe le peu de temps libre qu’il s’accorde à faire quelques paniers ou à regarder des films pornos, quand ce n’est pas « Plan 9 from outer space » d’Ed Wood. Il n’a pas réellement de vie intime ( mais il reçoit tout de même des messages particuliers sur son répondeur). Il n’a plus de lien étroit avec d’autres agents, depuis le départ de l’agent Diana Fowley, à l’exception de sa partenaire, l’agent Scully. Ils entretiennent tous deux une relation particulière, basée sur une grande confiance réciproque et une complicité évoquant une relation amoureuse platonique. Depuis la disparition de sa sœur, le climat familial était assez tendu et l’agent Mulder, par son caractère et son comportement, ne faisait rien pour l’arranger.

- 27 novembre 1973 : Fox Mulder assiste, impuissant, à l’enlèvement de sa sœur Samantha, alors âgée de huit ans, dans la maison familiale.
- 1983-1986 : Il étudie à l’université d’Oxford, où il se classe premier de sa promotion.
- 1986 : Dès sa sortie d’Oxford, il entre à l’Académie de Quantico. Aux vues de son attitude parfois étrange et marginale, il est surnommé le « Martien », sobriquet qui le suivra pour le reste de sa carrière, ce qui ne l’empêchera pas, là non plus, d’être remarqué pour son talent. En effet, là aussi, il est n°1.
- 1988 : Dès sa première affaire, alors qu’il vient d’être assigné à l’Unité des Crimes violents, sous la supervision de Reggie Purdue, l’agent Mulder se distingue lors de la traque du pilleur de banques John Barnett.
- 16 juin 1989 : Le Dr. Heitz Werber fait subir à l’agent Mulder une hypnothérapie régressive qui lui restituera ses souvenirs de la nuit du 27 novembre 1973. Il est ainsi, plus que jamais, convaincu que sa sœur a été enlevée par des extraterrestres. Sa quête n’en est que plus justifiée.
- 1991 : L’agent Mulder et l’agent Diana Fowley persuadent leurs supérieurs de créer un service aux affaires non classées et de les y muter. Il a pour supérieur hiérarchique, le chef de section Blevins, haut responsable de l’Unité des Crimes violents. L’agent Fowley est mutée en Europe dans la section anti-terroriste.
- 6 mars 1992 : La crainte que le travail de l’agent Mulder au service des affaires non-classées ne soit en train d’échapper à tout contrôle pousse le chef de section Blevins à assigner l’agent Dana Scully au même service, pour y devenir la partenaire de l’agent Mulder.
- 1993 : L’agent Mulder est convoqué pour une audience par le chef de section Joseph McGrath au bureau des responsabilités Professionnelle, après avoir pénétré sur un lieu de crime sous juridiction militaire. L’accusation d’intervention dans une opération militaire et de perturbation d’une enquête en cours a été portée contre l’agent Mulder. Toutes les charges seront abandonnées.
- Avril 1994 : Le directeur adjoint Walter Skinner enquête sur les accusations de harcèlement de Mr. Eugene Victor Tooms par l’agent Mulder, suite à la plainte de Mr. Tooms, qui venait d’être libéré d’un établissement psychiatrique. Tooms a ultérieurement perdu la vie au cours d’un accident industriel. Skinner devient le supérieur direct et responsable des affaires non classées.
- Mai 1994 : Le directeur adjoint Walter Skinner ferme le service des affaires non-classées et mute les agents Mulder et Scully sur d’autres postes.
- Octobre 1994 : L’agent Alex Krycek devient le nouveau partenaire de l’agent Mulder, lors d’une affaire étrange à New-York.
- Novembre 1994 : Après l’enlèvement de l’agent Scully par un fugitif, Duane Barry (affaire non classée : dossier X-73317), le directeur adjoint Skinner ouvre à nouveau le service des affaires non classées. L’agent Krycek ne revient pas travailler après la disparition de l’agent Scully (qui sera retrouvée plus tard dans le coma, dont elle se réveillera, dans un hôpital de Washington). Première altercation directe entre Mulder et C.G.B. Spender.
- Mai 1995 : Le directeur adjoint Walter Skinner convoque l’agent Mulder, l’agent Scully et des membres du Bureau de Responsabilité Professionnelle après avoir été attaqué sans raison par l’agent Mulder. L’agent Mulder ne se présentera pas à l’audience. Le lendemain, le père de l’agent Mulder est abattu chez lui, en sa présence. Il est d’ailleurs le principal suspect de ce meurtre. Et alors qu’il est sur la piste d’une cassette numérique contenant des informations sur les extraterrestres, l’agent Mulder sera laissé pour mort suite à une explosion dans un wagon abandonné dans le désert. Heureusement des indiens l’ont recueillit et le soigneront. Il est finalement lavé de tout soupçon après la découverte de l’implication l’agent Krycek, fugitif, dans le meurtre de son père. Il a également été découvert que l’agent Mulder a été drogué à son insu, ce qui explique ses dernières violences. Suite à ce réhabilitent l’agent Mulder regagnera ses fonctions.
- Décembre 1995 : L’ambassade du Japon a demandé officiellement que l’on enquête sur le rôle joué par l’agent Mulder dans le cadre de la mort de plusieurs membres du personnel diplomatique de ce pays. La demande de l’ambassade du Japon a été suspendue sans la moindre raison.
- Décembre 1996 : Lors d’une enquête sur un groupe terroriste, l’agent Mulder retrouve la trace d’Alex Krycek. Celui-ci le mènera jusqu’à Tunguska en Sibérie, où il tombera entre les mains d’un consortium secret russe dirigé par Krycek, qui pratique certaines expériences sur des cobayes humains enfermés dans un Goulag. Mulder subira ces expériences et il fut exposé à un matériel biologique extra-terrrestre. Il réussira à s’échapper et à retourner aux Etats-Unis où l’attend une commission sénatoriale.
- Octobre 1997 : Suite à une commission d’évaluation professionnelle, l’agent Scully affirmera que son collègue, l’agent Mulder, s’est suicidé d’une balle dans la tête. Il s’avèrera, en fait, que l’agent Mulder fit passer le cadavre d’un agent du pentagone, Scott Hostelof, pour le sien en le dévisageant, post mortem, d’une balle dans le visage. L’agent Mulder dût user de cette ruse afin de démasquer une taupe au sein du F.B.I. travaillant pour un groupe secret extérieur. La taupe étant son plus haut supérieur hiérarchique, Scott Blevins.
- Mai 1998 : Fermeture du bureau des affaires non classées et mutation des agents Mulder et Scully à la brigade anti-terroriste suite à une décision du procureur.
- Juin 1998 : Les agents Mulder et Scully sont considérés responsables de la mort de quatre personnes dans l’explosion d’un immeuble à Dallas, alors qu’une alerte à la bombe avait été donnée. Mulder et Scully travaillant pour leur propre compte à la recherche de la vérité, découvrent que l’explosion avait pour but de cacher l’existence d’un virus qui engendre une E.B.E. chez son hôte. L’agent Scully sera contaminée par ce virus et enlevée par le consortium. Mulder partira à sa recherche et ira la délivrer jusqu’en antarctique. La responsabilité de l’explosion de l’immeuble à Dallas sera reportée sur l’agent de service, Darius Mitchau, blanchissant les agents Mulder et Scully de toute responsabilité.
- Juillet 1998 : Le bureau des affaires non classées est réouvert, mais confié aux agents Jeffrey Spender et Diana Fowley. Les agents Mulder et Scully sont mutés au bureau des affaires administratives et sous les ordres du directeur adjoint, Alvin Kersh.
- Février 1999 : Suite à la mort de l’agent Jeffrey Spender, l’agent Mulder redevient responsable du bureau des affaires non classées.
- Novembre 1999 : L’agent Mulder étant devenu partiellement hybride en contractant une résistance au virus alien qui permettra l’invasion, suite à une exposition à un mystérieux artefact et à son explosion au matériel biologique extraterrestre en Sibérie deux ans plus tôt. CGB le kidnappe afin de se rendre lui-même immunisé grâce à une intervention chirurgicale. Sur cette affaire Diana Fowley le trahira en indiquant à l’agent Scully où se trouvait son coéquipier, après que celui-ci ait subit l’intervention. Elle se fera alors tuer. Cependant le mal de Mulder est toujours présent même s’il ne semble pas en souffrir, il cachera sa maladie à se proches. Cette maladie lui sera fatale : il ne lui reste plus que quelques années à vivre...
- Février 2000 : L’agent Mulder découvre la vérité à propos de l’enlèvement de sa sœur Samantha. Elle a bien été enlevée par des extraterrestres la nuit du 22 novembre 1973 et à ensuite été recueillie au sein de la famille Spender jusqu’en 1979 où elle disparaît définitivement. L’agent Mulder retrouvera son journal intime, relatant cette période.
- 6 Mai 2000 : L’agent Mulder apprend l’existence d’un dévoreur d’âme dans une petite ville du Massachussetts qui peut guérir les maux incurables. Il décide de s’y rendre pour traiter son mal encéphalitique mais il y renoncera finalement.
- Mai 2000 : En revenant sur les lieux de sa première affaire avec l’agent Scully, à Bellefleur en Oregon, l’agent Mulder se fait enlever par des extra-terrestres en même temps qu’un groupe d’habitants de la ville.
- Fin 2000 : Il se retrouvé dans le Montana, près d’une secte ufologique, par les agents Doggett et Reyes du FBI mais... mort.