Dana Scully

- Date de naissance/âge : 23/02/01964.
- Profession : agent spécial du FBI
- Situation familiale : Célibataire.
- Interprète : Gillian Anderson
 

Dana Scully est issue d’une famille heureuse dont le père fut militaire et plus exactement Capitaine dans la Navy. Sa mère, Margaret Scully est une catholique pratiquante et très croyante, et lui transmettra ses valeurs d’honnêteté et d’intégrité. Elle a un frère aîné : Bill junior, une sœur aînée : Melissa et un frère cadet : Charles. Dana Scully a passé sa première année d’étude à l’Université de Berkeley en Californie près de la base navale où était son père, elle fréquenta les divers groupes anti-nucléaire ce qui donna quelques conflits avec ce dernier qui n’approuva jamais vraiment ses choix dans sa carrière à venir. Elle a également passé une partie de son enfance à la base navale de Miramar à San Diego. Elle étudie la médecine et en 1990, elle entre au FBI, où elle sera professeur pendant 2 ans. Puis en 1992, le chef de section Scott Blevins la mutera au service des affaires non classées, un bureau qui s’occupe d’affaires criminelles sous un angle paranormal et qui est régit par l’agent spécial Fox Mulder.

A partir de cette affectation l’agent spécial Dana Scully avait pour mission de surveiller le travail de l’agent Mulder afin de le discréditer. Alors qu’officiellement, elle était là pour apporter sa cohérence scientifique aux enquêtes sur le surnaturel du service des affaires non classées. L’agent Mulder ne lui fera pas confiance tout de suite, mais devant sa bonne foie en fera sa plus proche collaboratrice et amie. De même que l’agent Scully commença à se rapprocher de lui et à lui faire confiance au fil du temps. Elle ne partage pas du tout ses convictions sur le paranormal : elle ne croit pas aux extraterrestres, ni aux esprits et aux forces occultes. Seulement avec l’expérience, qu’elle accumulera au bout de ses quelques années passées aux affaires non classées, elle commencera à se poser des questions sur ses croyances (même religieuses) et commencera à s’intéresser un peu plus au surnaturel. Elle vit actuellement dans un appartement à l’adresse suivante : 3170, West 53 Rd, N°35, Annapolis, dans le Maryland.

- 1964 –1984 : Dana Katherine Scully passe une enfance heureuse et sans histoires dans le foyer familiale de Margaret et William Scully, avec ses 3 frères et sœurs.
- 1986 : Dana obtient sa licence de physique à l’université du Maryland avec une de ses thèses publiées : « Einstein et la courbure de l’espace-temps, nouvelle interprétation ». Elle entame alors des études de médecine en se spécialisant en pathologie légiste.
- 1990 : A la sortie de l’école de médecine, elle entre au FBI. Ce qui donnera quelques conflits avec son père qui désapprouve ce choix pour sa carrière. Elle sera professeur à l’académie de Quantico pendant 2 ans. Elle sortira même avec son instructeur : l’agent Jack Willis, le temps d’une brève aventure.
- Mars 1992 : Le chef de section Blevins assigne l’agent spécial Dana Scully au service des affaires non classées, dirigé par l’agent spécial Fox Mulder. Elle sera sa partenaire, mais devra rendre des comptes et faire des rapports sur les méthodes d’investigations de l’agent Mulder. Lors de leur première affaire ensemble, une série d’enlèvement dans l’Oregon, les agents Mulder et Scully se lient d’amitié.
- Décembre 1993 : Bill Scully, le père de Dana décède après avoir passé la soirée à dîner chez sa fille, d’une attaque cardiaque.
- Mai 1994 : Suite à une étrange affaire sur des hybrides, le service des affaires non classées est fermé par le directeur adjoint Walter Skinner. Scully redevient professeur à l’académie du FBI.
- Octobre 1994 : L’agent Scully est enlevée par le fugitif Duanne Barry (voir affaire non classée n° X-73317), dans des circonstances non élucidées. L’agent Mulder fera tout pour la retrouver mais en vain. C’est alors que le directeur adjoint Skinner décide de rouvrir le bureau des affaires non classées, que Mulder reprend seul.
- Novembre 1994 : Dana réapparaît dans le coma dans un hôpital de Washington. Personne, pas même les médecins ne savent comment elle est arrivée là, personne ne semble se souvenir avoir admit cette patiente inconsciente dans l’hôpital. Les docteurs en savent encore moins, lorsqu’il s’agit de comprendre pourquoi elle est dans le coma. Il semblerait que durant sa disparition mystérieuse, Dana aurait subit d’étranges expériences génétiques. Sa mère Margaret et sa sœur Melissa sont à son chevet. A son réveil elle ne se souviendra de rien.
- Janvier 1995 : Donnie Pfaster, un tueur en série nécro-fétichiste, kidnappe Scully afin d’en faire une de ses victimes. Heureusement l’agent Mulder arrivera à la sauver in extremis et à mettre sous les verrous Pfaster. Mais cela restera une expérience traumatisante pour l’agent Scully qui en restera marquée à vie.
- Mai 1995 : Le directeur adjoint Walter Skinner convoque l’agent Mulder, l’agent Scully et des membres du Bureau de Responsabilité Professionnelle après avoir été attaqué sans raison par l’agent Mulder. L’agent Mulder ne se présentera pas à l’audience. Le lendemain, le père de l’agent Mulder est abattu chez lui. Il est d’ailleurs le principal suspect de ce meurtre. Et alors qu’il est sur la piste d’une cassette numérique contenant des informations sur les extraterrestres, l’agent Mulder sera laissé pour mort suite à une explosion dans un wagon abandonné dans le désert. Suite à cela l’agent Scully sera renvoyée du FBI. Découragée, elle cherchera du réconfort auprès de sa sœur qui lui conseille d’aller faire une thérapie d’hypnose régressive afin de découvrir ce qui lui est arrivée durant son enlèvement, 6 mois plus tôt. Par hasard, Scully découvrira qu’elle a un implant fixé dans sa nuque. Mulder réapparaîtra et sera finalement lavé de tout soupçon après la découverte de l’implication l’agent Krycek, fugitif, dans le meurtre de son père. Le même Krycek assassinera, avec ses complices sur l’ordre du fumeur, Melissa la confondant avec sa sœur Dana. Elle survécue un temps dans le coma puis décèdera. Suite à ces événement qui réhabiliteront l’agent Mulder, lui et l’agent Scully regagneront leurs fonctions.
- Décembre 1995 : Lors d’une affaire, l’agent Scully rencontra un groupe de femmes, dont les membres avaient aussi découvert et retiré une puce de leurs nuques. Toutes disaient avoir été enlevées par des hommes non-identifiées, et avoir subit des tests. Plusieurs d’entre elles avaient contracté des cancers qu’elles attribuaient aux tests. Plusieurs disaient aussi avoir été en contact avec l’agent Scully lors de ces tests. Mais l’agent Scully, ne se souvenant de rien, restait sceptique. Elle découvrira tout de même qu’elle fut emmené dans des wagons dans lesquels on a pratiqué sur elle divers expériences pratiquées par un groupe de savants japonais pour le compte du gouvernement américain.
- Février 1996 : L’agent Scully retrouve et arrête l’assassin de sa sœur Melissa : Luis Cardinal, qui sera, par la suite, mort dans d’étranges circonstances en prison. Mais Alex Krycek, son ex-complice reste introuvable.
- Février 1997 : On diagnostique à l’agent Scully une tumeur logée dans le sinus frontal, tumeur qui s’avère inopérable. Malgré sa maladie, l’agent Scully retourne travailler au Bureau dès qu’elle le peut, tout en gardant le très bon rendement qui avait toujours été le sien. Cependant elle envisagera tout de même de se faire traiter.
- Octobre 1997 : Suite à une commission d’évaluation professionnelle, l’agent Scully affirmera que son collègue, l’agent Mulder, s’est suicidé d’une balle dans la tête. Il s’avèrera, en fait, que l’agent Mulder fit passer le cadavre d’un agent du Pentagone, Scott Hostelof, pour le sien en le dévisageant, post mortem, d’une balle dans le visage. L’agent Mulder dût user de cette ruse afin de découvrir un remède au cancer de l’agent Scully. Il y trouvera alors une puce qu’il faudra réimplanter dans sa nuque afin que le cancer soit en régression.
- Décembre 1997 : Alors qu’elle passe ses vacances de Noël avec sa famille, Scully découvre qu’elle a une fille, une fille qui fut conçu par le consortium durant son enlèvement, en utilisant ses ovules. D’ailleurs depuis Scully était devenue stérile. Malheureusement la fillette : Emily, décèdera par la suite n’étant qu’un cobaye programmé à mourir. Cela affectera Dana, qui parallèlement devient tante : sa frère Bill junior est enfin devenu père.
- Mai 1998 : Fermeture du bureau des affaires non classées et mutation des agents Mulder et Scully à la brigade anti-terroriste suite à une décision du procureur.
- Juin 1998 : Les agents Mulder et Scully sont considérés responsables de la mort de quatre personnes dans l’explosion d’un immeuble à Dallas, alors qu’une alerte à la bombe avait été donnée. Mulder et Scully travaillant pour leur propre compte à la recherche de la vérité, découvrent que l’explosion avait pour but de cacher l’existence d’un virus qui engendre une E.B.E. chez son hôte. L’agent Scully sera contaminée par ce virus et enlevée par le consortium. Mulder partira à sa recherche et ira la délivrer jusqu’en antarctique. La responsabilité de l’explosion de l’immeuble à Dallas sera reportée sur l’agent de service, Darius Mitchau, blanchissant les agents Mulder et Scully de toute responsabilité.
- Juillet 1998 : Le bureau des affaires non classées est réouvert, mais confié aux agents Jeffrey Spender et Diana Fowley. Les agents Mulder et Scully sont mutés au bureau des affaires administratives et sous les ordres du directeur adjoint, Alvin Kersh.
- Février 1999 : Suite à la mort de l’agent Jeffrey Spender, les agents Mulder et Scully redeviennent les responsables de la section des affaires non classées.
- Octobre 1999 : Alors son partenaire est atteint d’un mal mystérieux, l’agent Scully part en Côte d’Ivoire afin de l’aider à comprendre ce qu’il lui arrive. Elle y découvre un vaisseau extraterrestre et commencera à croire au paranormal. De retour aux Etats Unis, n’ayant pas fait de grandes découvertes en Afrique, elle délivrera l’agent Mulder, avec l’aide de l’agent Fowley, des griffes du fumeur qui s’en sert comme d’un cobaye.
- Février 2000 : Donnie Pfaster, le tueur en série s’échappe de prison est s’en prends alors à nouveau à l’agent Scully : elle était devenue son unique obsession durant ses 5 dernières années. Il ira l’agresser chez elle, mais alors que l’agent Mulder interviendra et maîtrisera Pfaster, l’agent Scully abattra celui-ci dans un état second.
- Mai 2000 : En revenant sur les lieux de sa première affaire avec l’agent Mulder, à Bellefleur en Oregon, l’agent Scully découvre qu’elle est mystérieusement enceinte. Dans le même temps son partenaire et ami, l’agent Mulder, se fait enlever par des extra-terrestres en même temps qu’un groupe d’habitants de la ville. Il reste jusqu’à ce jour introuvable. Pourtant elle partira à sa recherche avec l’aide du directeur adjoint Skinner. Alvin Kersh nouvellement promu chef de section lui mettra des bâtons dans les roues et enverra l’agent spécial John Doggett diriger le groupe de recherche du FBI. Malheureusement ils feront tous choux blanc, et John Doggett sera affecté au bureau des affaires non-classées en tant que nouveau partenaire de l’agent Scully. Ensembles ils vont essayer de retrouver l’agent Mulder.
- Fin 2000 : L’agent Mulder est retrouvé mort dans le Montana.